La 21ème session de la Passerelle Vers le Monde Professionnel, aussi connue sous l’acronyme PVMP, s’est déroulée du 29 novembre au 8 décembre 2021.
Pour rappel, la PVMP est un dispositif créé en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Mission Locale de Paris et ANI-International.
Ces animations ont pour but de libérer la parole des jeunes sous-mains de justice âgé.es de 16 à 20 ans, souvent éloigné.es de la scolarité et de l’emploi.
La finalité de ces animations est d’apporter à ces jeunes un savoir-être et des connaissances sur la société, le but étant de les raccompagner vers l’emploi et/ou la scolarité.
Comme chaque PVMP, les jeunes ont commencé par établir leur profil avec leurs bagages, leurs faiblesses, leurs atouts et leurs objectifs de vie à travers divers ateliers d’éducation non formelle. Cette activité est particulièrement enrichissante pour les jeunes comme pour les animateur.trices, une confiance s’est rapidement installée permettant aux jeunes de se confier sans peur de jugement dès les premiers ateliers.
Durant ces trois semaines de partage, divers thèmes ont été évoqués.
Dans un premier temps, aider les jeunes à reconnaître une situation discriminatoire. La discrimination est toujours un sujet qui appelle au débat, les jeunes se sont livré.es sur leurs expériences personnelles, leur permettant de créer une cohésion de groupe dynamique.
Nombreux sujets ont été abordés au cours de ces semaines ; les préjugés et comment construire un récit alternatif, les droits et devoirs du/de la citoyen.ne ainsi que ses représentant.es, la place et l’importance des institutions dans la société française etc.
Ces animations ont pour but de motiver et faciliter l’insertion des jeunes dans la société.
Nous tenons à remercier la Mission Locale de Paris et la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour la confiance attribuée à ANI International, nous permettant d’intervenir auprès des jeunes afin de participer à leur réinsertion.
C’est toujours un immense plaisir pour ANI-International d’animer ces trois semaines de d’ateliers.