Toujours dans un but d’accompagnement et de réflexion avec les jeunes, l’équipe d’ANI-International s’est rendue jeudi 14 janvier 2021 à l’UEAJ de Fontaine au Roi pour un atelier sur les relations filles-garçons en direction d’adolescents suivis par la Protection Judiciaire de la jeunesse.
Cet atelier a eu pour objectif de donner la parole aux jeunes, d’échanger avec eux et les sensibiliser à ce sujet.
Dans le respect des gestes barrières et la distanciation sociale, nous avons mis en place différentes activités d’éducation populaire qui ont permis de favoriser la cohésion de groupe et la prise de parole sur les relations filles-garçons et le consentement.
Ce fut un atelier très dynamique, dans lequel chacun des jeunes a pu donner son avis sur les stéréotypes, le sexisme et le consentement. Nous avons pu débattre sur certaines questions, écouter le point de vue de chaque jeune, échanger dans le respect de l’autre dans un climat convivial et actif, notamment grâce à notre méthodologie d’éducation non-formelle !
Durant cet atelier les jeunes ont fait preuve de volonté et ont montré de l’intérêt pour ces questions !
Merci à la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris de nous avoir permis de mettre en place cette activité !
Anavie BAYONNE, Volontaire en service civique chez ANI-International