Une passerelle qui porte ses fruits pour les jeunes éloignés de l’emploi !
Jeudi 17 octobre, a eu lieu la cérémonie des 3 ans de la Passerelle Vers le Monde Professionnel ! Ce fut un temps très fort en témoignages !
En effet, ce dispositif permet à des jeunes sous main de justice éloignés du monde professionnel et cumulant plusieurs difficultés d’être accompagné vers un retour dans l’inclusion sociale.
En tant que partenaire de la Mission Locale de Paris et la PJJ, nous animons pendant 35 h le premier temps dont dépend souvent la suite du programme. Les jeunes viennent sur la base du volontariat, peuvent donc décrocher s’ils le souhaitent. Notre activité est évaluée à notre capacité à créer de l’intérêt pour les jeunes pour qu’ils demeurent tout le temps de la formation.
En effet, nous utilisons notre méthodologie teaching by humour. Ainsi, ils éprouvent plus de plaisir à participer à la passerelle et à s’adapter au rythme des sessions qui peut leur paraître difficile au début.
Nous avons pu écouter les témoignages de plusieurs jeunes dont celui d’Ahmed, aujourd’hui en CDI, qui nous a témoigné de son expérience et de la suite de son parcours professionnel. Comme l’a témoigné un des jeunes, la passerelle est un “moyen de trouver sa place dans la société” !
Depuis le début de ce dispositif, nous avons eu le plaisir d’accompagner plus de 95 jeunes !
Nous sommes fiers de tous ces jeunes qui méritent de réussir et notre motivation à accompagner encore plus de jeunes vers une insertion professionnelle ne faiblit pas !