La visite a commencé à 10 heures. Le point de rendez vous de tout le groupe était l’entrée du château.
A 10 heures, nous avons été accueillis par le conservateur du château Mr LACAILLE. Après nous avoir tous équipés d’oreillettes et de micros, la visite a pu commencer. Nous avons commencés par la visite des grands appartements.
Impressionnants ! Les pièces sont généreusement décorées et sont immenses. Nous avons appris que le roi et la reine, bien que mariés, ne dormaient pas ensemble mais chacun dans une chambre séparée. Pour rejoindre sa reine, le roi devait emprunter un couloir discret, à l’abri des regards.
Le château de Versailles étant immense, le conservateur Mr LACAILLE nous a présenté une maquette de l’ensemble du château, qui se décompose en réalité en 3 châteaux : le château de Versailles, le principal, le Petit Trianon et le Grand Trianon. Au fil des années, le château principal s’est agrandi au gré des désirs des différents rois et reines qui y ont succédés.
Avant d’aller déjeuner, nous sommes passés par la Galerie des Glaces. La pièce est étonnante par son immensité, sa décoration, sa hauteur… on a appris que parfois, pour impressionner ses hôtes, le roi Louis XIV faisait poser son trône à l’extrême bout de la pièce et faisait traverser toute la galerie à ses invités.
De retour de déjeuner offert par l’ANI, nous avons suivi un parcours audiovisuel dans le musée de l’histoire de France qui nous a plongé dans l’épopée napoléonienne. Nous avons voyagé à l’intérieur de tableaux grands formats grâce à un dispositif son et lumière… un véritable voyage dans le temps !
Enfin, nous avons été installés dans la salle « atelier » où nous avons eu la présentation du nouveau site internet du château par Mr Gaveau, chef du service des nouveaux médias. Nous avons pu constater la richesse et la simplicité d’utilisation du site…
Nous sommes rentrés la tête pleine de souvenirs de cette journée très riche culturellement….
Saïda DJERRADA, pour ANI-International